AGORESPACE

RÉUNION DU 23 AVRIL 2014
Centre Communautaire Hof-Ten-Berg

Concernant : Agorespace – Av. Henri Lafontaine

Organisation de la réunion :

•  Responsables communaux :

•  Monsieur Olivier Maingain, Bourgmestre.

•  Monsieur Eric Bott, Echevin des Sports et de la Jeunesse.

•  Monsieur Gregory Matgen, Echevin de l'Environnement.

•  Responsables de l'Habitation Moderne :

•  Monsieur Pierre Alexandre de Maere d'Aertrycke, Présidents.

•  Madame Aurélie Mélard, Administratrice–Déléguée.

•  Monsieur Jean-Jacques Rifflart, Directeur Général

La réunion a comme but de parvenir à trouver un accord entre les habitants, les jeunes qui
jouent sur l'Agorespace et les gestionnaires de l'espace.

Les habitants ont pu s'exprimer par rapport aux inconvénients qu'ils subissent, pendant la semaine, week-end, jour férié et congés scolaires.

Plusieurs points sont revenus régulièrement :

•  Le bruit ;

•  Les heures d'ouverture et de fermeture ;

•  La propreté.

D'autres habitants ont expliqué que nous habitons dans un quartier de logements sociaux
et multiculturel.

Que nous devons prendre conscience que nous avons la chance d'être dans un beau quartier et qui de plus ouvre des espaces pour les jeunes. Que chacun doit y mettre un peu du sien et de la tolérance vis-à-vis des autres.

Les jeunes s'expliquent à leur tour, ils reconnaissent que depuis un certain temps il y a un laisser aller par rapport à avant.

Que certains habitants ont un manque de respect et politesse en vers eux, mais qu'ils sont ouvert à tout dialogue, mais personne ne bouge pour en discuter avec eux directement.

Qu'ils ne sont pas les seuls à occuper l'espace, mais que d'autres jeunes n'habitant pas dans le quartier en profitent aussi.

Réactions des responsables :

Les responsables prennent note des différents points de vue de chacun.

•  Que les habitants ont droit à un respect de leur vie privée, concernant le bruit et les heures d'accessibilité à l'espace.

•  L'entretien de l'espace qui laisse un peu à désirer, sa serai bien d'y remédier.

•  Une meilleure régularité des responsables, dans les heures d'ouverture et fermeture.

Ce qui sera réalisé :

•  Le placement de nouvelles serrures aux portes ;

•  L'affichage des nouvelles heures d'ouverture et fermeture ;

•  D'établir une liste des responsables chargé d'ouvrir et fermer l'espace ;

•  Le placement de poubelles.

A l'étude :

•  Le placement de filet devant les panneaux en bois, afin d'éviter le bruit incessant des ballons qui tape dessus.

Nouvel horaire

En concertation avec les habitants, les jeunes et les responsables, des nouvelles heures d'accessibilité à l' Agorespace ont été établie pour toute l'année.

•  En semaine, hors congés scolaires  :

•  Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 16h00 à 20h00.

•  Le mercredi : de 13h00 à 20h00.

•  Le week-end et jour férié  : de 13h00 à 20h00.

•  Congés scolaires  : de 13h00 à 20h00.

•  Exception : Des associations de jeunesses où sportive pourraient occuper l'espace en dehors des heures d'ouverture, mais sous surveillance de leurs moniteurs.

Conclusions : de Monsieur Olivier Maingain et des responsables :

•  De dialoguer entre nous tous, afin de parvenir à gérer l'espace par nous-mêmes ;

•  De faire respecter le nouvel horaire ;

•  Que les habitants qui ont du temps libre pour ouvrir et fermer l'espace en renfort le w.k. et en congés scolaires, peuvent se faire connaitre auprès du responsable (chalet HTB) ;

•  Que les jeunes prennent conscience du bruit qu'il fond involontairement, par respect pour les habitants vivant à côté ;

•  De la responsabilité des parents par rapport au bruit et aux heures d'accessibilité, quand leurs enfants vont sur l'espace.

Espèrent que chacun y mette du sein, afin que cette réunion porte ces fruits et que tout le monde s'y retrouve.

En vous remerciant d'être venu aussi nombreux, et d'être parvenu à trouver une entendent entre nous tous.

 

Bien à vous.

WSL, le 30 avril 2014.