UN PEU D'histoire

L'immeuble du 49 avenue Henri Lafontaine a été construit en 1969 en même temps que les 105 maisons du quartier de 1965 à 1967. Les auteurs de Projet sont le Groupe Horizon, à savoir les architectes Pierre Du Bus de Warnaffe et Le Conte d'Ursel.

 

L'immeuble comporte 8 étages et 65 appartements, dont 16 appartements de 1 chambre, 16 de 2 chambres, 16 de 3 chambres et 16 studios, ainsi qu'une conciergerie.
Ses caractéristiques architecturales sont l'emploi de 5 coursives extérieures (façade nord) afin de donner accès aux appartements du type "duplex". Tous les appartements sont orientés au sud, vers l'intérieur du quartier.

 

Rénové une première fois par le remplacement de l'ensemble des châssis, c'est en 2006, qu'il reçoit un nouveau bardage ainsi que de nouveaux gardes-corps aux coursives, en façade Nord (avant).

 

QUI EST HENRI LAFONTAINE ?

Henri Lafontaine, personnalité trop méconnue, est un homme aux multiples facettes.  
Né à Bruxelles en 1854, il étudie le droit et conquiert un doctorat en 1877.
Inscrit au barreau de Bruxelles, il débute comme avocat sous l'égide d'Edmond Picard.

 

En 1895, il lance avec Paul Otlet l'Institut International de Bibliographie, vaste service devant assurer, selon les voeux de leurs fondateurs, un recueil complet des parutions mondiales.

 

On leur doit aussi la création du Mundaneum, organisme universel destiné à rassembler la totalité des données sur toutes les civilisations et cultures de la planète.

(Lien du musée : http://www.mundaneum.be/)

Profondément pacifiste, Henri Lafontaine fonde en 1899 la "Société belge pour l'Arbitrage de la Paix". Les activités qu'il déploie en son sein lui vaudront l'obtention du Prix Nobel de la Paix en 1913. Dans le domaine politique, il siège sur les bancs du parti libéral au Sénat de 1895 à 1936.




© 49laf - 2013 > 2018